Contactez-nous

Canadian Immunohistochemistry Quality Control
Department of Pathology and Laboratory Medicine
University of British Columbia
G408-2211 Wesbrook Mall
Vancouver, BC, V6T 2B5
Toll Free*: 1-844-822-CIQC (2472)
Fax: 604-827-1338
Fax Toll Free*: 1-866-580-2678

*Sans frais à l’intérieur du Canada et des États-Unis seulement.

Pour toute autre information, veuillez contactez Jennifer Won au jennifer.won@ciqc.ca

L’histoire du cIQc

Fondé par les docteurs Emina Emilia Torlakovic et Blake Gilks, le contrôle canadien de la qualité en immunohistochimie (cIQc) se base sur des travaux existants pour surveiller systématiquement et améliorer la compétence des tests en immunohistochimie (IHC) à travers le pays. La création de cette évaluation pancanadienne de la qualité facilitera la participation des laboratoires nationaux d’IHC et éventuellement, des parties prenantes internationales, indépendamment des juridictions et des obligations d’accréditation existantes.

Le cIQc a été soutenu depuis sa création par le Collège des Médecins, l’Université de la Saskatchewan et est appuyé par l’Association Canadienne des Pathologistes.

Depuis Avril 2009, il a été rendu disponible à tous les laboratoires cliniques d’IHC canadiens en collaboration avec le Partenariat Canadien Contre le Cancer.

L’équipe cIQc

Emina Emilia Torlakovic, MD, PhD, FCAP – Co-directeur
Dr. Emina Emilia Torlakovic, MD, PhD, est une hémato-pathologiste à l’University Health Network de l’Université de Toronto et professeure de Pathologie et médecine de laboratoire à l’Université de Toronto. Elle est directeure médicale du laboratoire de diagnostic immunohistochimique à l’University Health Network. C’est une diplomate de l’American Board of Pathology en pathologie anatomique et clinique et en hémato-pathologie. Elle a été une des membres fondatrice de NordiQC, une organisation scandinavienne de contrôle de qualité en immunohistochimie. Elle est une présidente de la CAP National Standards Committee for High Complexity Testing.

emina.torlakovic@ciqc.ca
​Blake Gilks, MD, FRCPC – Co-directeur
Dr. Blake Gilks est professeur dans le département de pathologie et médicine de laboratoire de l’Université de la Colombie-Britannique et directeur de la division de la pathologie anatomique de l’Hôpital Général de Vancouver, le plus grand site du programme d’oncologie chirurgicale de la province. Dr. Gilks mène un programme de recherche axé sur les cancers gynécologiques et il est co-fondateur d’OvCaRe, une équipe multidisciplinaire étudiant les cancers ovariens. De plus, il est aussi co-fondateur du centre d’évaluation en pathologie génétique, un effort de recherche collaboratif du département de pathologie, du centre de recherche sur la prostate de l’Hôpital Général de Vancouver et de l’Agence de Cancer de la Colombie-Britannique, utilisant la technologie des micro-réseaux de tissus «tissues microarray» pour découvrir des nouveaux biomarqueurs du cancer.

blake.gilks@ciqc.ca
​John Garratt, RT (Cyto) – Manager
John Garratt est le spécialiste technique de pathologie anatomique pour Vancouver Coastal Health.
Il y a quatre laboratoires de pathologie chirurgicale dans la région de la santé, avec un volume combiné de plus de 80 000 cas par an. John est activement impliqué dans le développement et le maintien de normes dans la pathologie chirurgicale et la cytologie diagnostique avec le programme d'accréditation de diagnostic de la Colombie-Britannique.
Il soutient également le programme de maîtrise de l'immunohistochimie de la Colombie-Britannique, à partir de l'Hôpital Lions Gate à Vancouver Nord.

john.garratt@ciqc.ca
Jennifer Won, PhD, BSc, DipT – Coordinateur de projet
Jennifer Won est la première employée du cIQc grâce au fond du Partenariat Canadien Contre le Cancer. Elle a complété ses études graduées sous la supervision de Dr. Torsten Nielsen au Centre d’Évaluation en Pathologie Génétique. Sa dissertation a commencé en tant qu’enquête de nouveaux biomarqueurs diagnostiques, prognostiques et prédictifs des cancers du sein négatif de récepteurs d’hormones mais a évolué en un projet axé sur l’utilité clinique des biomarqueurs du cancer du sein et de leur assurance qualité dans les laboratoires d’hôpitaux.

jennifer.won@ciqc.ca

 

Contrôle Canadien de la Qualité en Immunohistochimie